Le Mot du Président
1991 2010 : 30 ans. 30 ans d’aventures, de rencontres, d’échanges. 30 ans de lectures.
30 éditions du salon international du livre de montagne de Passy, 30 moments de retrouvailles pour les amis du livre et de la montagne chaque week – end précédent le 15 août.
En 2020, rendez – vous est pris du 6 août (jour de l’inauguration) au 9 août 2O20 au Parvis des Fiz, dans la salle Robert Fournier, baptisée en hommage au maire de Passy qui avait d’emblée soutenu ce projet en faveur de la lecture.
Le « Salon de Passy » a été crée en 1991 par Joëlle Chappaz, déléguée générale de l’association organisatrice et par François Garde président de « montagne en page » qui est aujourd’hui un écrivain traduit dans le monde entier, lauréat de nombreux prix littéraires. Grâce à leur engagement, nous avons voyagé pendant 30 ans, sur tous les continents et nous avons abordé les sujets qui ont façonné la grande histoire de la montagne.
Des personnalités prestigieuses nous ont accordé leur confiance. Des auteurs ont été révélés, d’autres ont confirmé leur talent. Tous les genres littéraires ont été honorés.
.


Comme chaque année, 2020 nous apporte des ouvrages d’actualité, des essais, des récits, des études historiques, scientifiques ou géographiques et nul doute que les débats portant sur le réchauffement climatique et la modification du paysage sont au cœur de nos préoccupations
A l’occasion de l’événement que représente ce 30° salon international du livre de montagne de Passy, nous remercions chaleureusement Jean Christophe Rufin, membre de l’Académie française , Sophie Lavaud himalayiste suisse , et Hervé Baramasse alpiniste et écrivain valdotain d’avoir accepté de parrainer cette manifestation.
Comme chaque année, nous pourrons compter sur la fidélité de nos amis venus de toute la France mais également du val d’Aoste, du Valais et même du Canada, d’Andorre et d’ailleurs. Nous proposons en effet un espace de convivialité qui met en valeur des auteurs venus d’horizons différents et dont les sources d’inspiration se situent à tous les étages de la montagne.
Pendant trois jours, les visiteurs (environ 2000 chaque année) ont la possibilité de dialoguer avec les auteurs et d’assister à des conférences, à des projections de films et de diaporamas. Les animations s’adressent à tous les publics y compris aux enfants avec notamment des lectures de contes, des ateliers dessin, des mots croisés.
Par l’intérêt que lui portent les écrivains et surtout les lecteurs, le Salon international du livre de montagne de Passy est un élément attendu de l’été culturel à Passy et au Pays du mont – Blanc.
La réussite de cette aventure, remarquable par sa longévité, est assurée par l’implication des bénévoles, le dynamisme de Joëlle Chappaz, la qualité de l’accueil et de la restauration ainsi que par le soutien indéfectible de la ville de Passy, du conseil départemental, des collectivités territoriales et de tous nos partenaires.
Tous ensembles, nous partageons le même enthousiasme et la même confiance en l’avenir pour servir la cause du livre et découvrir la montagne dans tous ses états.