Le Mot du Président

Bonne année à toutes et à tous en lisant, en voyageant par les cols et les tunnels… Nous plaçons 2024 sous le signe de l’amitié, de la qualité et du renforcement des relations transfrontalières avec nos voisins valdotains.
Avec le livre de montagne, nous traversons les montagnes et partageons entre amis, notre goût de la langue française.

Du 9 au 11 août 2024, la Vallée d’Aoste parrainera la 34° édition du Salon International du Livre de Montagne de Passy. Cette invitation marque la fidèle amitié qui nous unit. Elle témoigne d’un profond respect pour l’œuvre accomplie, de l’autre côté du tunnel, pour la valorisation du patrimoine, la promotion d’une littérature originale et le désir d’animer, autour du Mont-Blanc, un espace culturel nourri d’un passé commun avec la Savoie. Mieux se connaître, se comprendre, échanger en confiance sont les fondements d’un épanouissement au contact de ce qui nous rapproche et de ce qui nous distingue. L’usage du français facilite les rencontres et participe à l’harmonie de nos actions respectives. Il n’y a pas de paroles inutiles ni de textes mineurs quand il s’agit d’expliquer un territoire tout proche, de pénétrer son histoire, de s’imprégner de ses traditions.

Chaque année, nos partenaires transalpins rejoignent à Passy d’autres camarades venus de Suisse, du Canada, de Belgique et d’ailleurs. Ces retrouvailles annuelles sont des moments rares, des occasions uniques d’écouter le français tel qu’ils le parlent. Tous se rassemblent autour du livre, et de la montagne dans une même langue qui dépasse les frontières. Et le weekend qui précède le 15 août, nous retrouvons nos amis d’outre-vallées qui éclairent le Salon avec bonne humeur, élégance et talent.

Mais d’autres voix, se font entendre et nous élèvent au dessus du quotidien :
celles des conquérants d’idées nouvelles où se complètent leurs visions des grands espaces, où se transmettent leurs impressions.
L’année 2024 s’annonce passionnante par l’évocation des figures emblématiques de l’alpinisme. Elle nous promet la découverte du versant intime de celles et ceux qui aiment la montagne. Et de grands témoins nous sensibilisent au tragique qui frappe les montagnards des pays en feu.
Par-delà les cimes, l’écrit et le dessin, les romans, les récits, les essais mais aussi les BD dont le Grand Prix est décerné le 8 août prochain, sont des vecteurs de connaissances, de réflexion, de paix. Ils ouvrent leurs pages sur le rêve et le réel, le besoin d’évasion et le bonheur de lire.
Michel MORICEAU

.